Qui sommes nous

La ferme des Quintins, siège de la Bergeronnette avait perdu tout usage agricole depuis des décennies lorsque je réinvestis les lieux en 2005. Dés 2008, je me lance dans la grande aventure de l'élevage et d'un nouveau mode de vie. J'y installe un troupeau de brebis bizet et la ferme retrouve alors son usage agricole. Viendront ensuite les chèvres angora puis les premiers alpagas. En 2017 le marque BERGERONNETTE "élevage de pelotes" est crée. L'activité de production d'agneaux persiste un temps mais la production de laine devient petit a petit l’atelier principal avec l'augmentation progressive du cheptel de "pelotes". Aujourd'hui, la ferme est entièrement consacrée à l’élevage d'animaux destinés à la production de laine, la transformation de cette matière première et la vente de produits finis issus des animaux de l'élevage.

La ferme est située proche du village de Lagarde d’Apt sur le plateau d’Albion, entre Ventoux, Luberon et montagne de Lure, à 1100m d’altitude. Ce territoire de haute Provence est notamment connu pour la culture de la lavande et la beauté de ses espaces naturels. La ferme borde une réserve biologique intégrale, nous jouissons donc d’un cadre privilégié et protégé que nous souhaitons respecter. Nous nous sommes donc naturellement engagés dans une démarche d’agriculture biologique.

Les produits de l'élevage sont désormais proposés sous la marque déposée ® BERGERONNETTE. La fibre d'alpaga et le mohair sont disponibles sous forme de fils à tricoter ou à tisser en pelotes, ainsi que sous toutes formes de produits finis, de la chaussette à la couverture, en passant par les écharpes, ponchos, gants, pulls, chapeaux (...) dans l'atelier/boutique à la ferme, quelques magasins de producteurs ainsi sur des foires et marchés de noël.. Les pièces uniques et sur mesure sont également réalisables à partir de nos matières premières, n’hésitez pas a nous contacter pour ce type de demande via notre page contact.