La brebis bizet

La brebis bizet est une race ovine originaire du sud de l’Auvergne. Le berceau de la race se situe entre le Cantal et la Haute Loire.

La bizet a une tête fine avec un chanfrein busqué. Elle se caractérise principalement par la couleur particulière de sa tête, qui est noire avec une bande blanche en son milieu qui part du front jusqu'au museau . Le mâle a des cornes fines et assez longues, en spirales et se relevant à leur extrémité. Elle porte une toison couleur crème, qui ne couvre pas la tête ni la gorge et les pattes, s'arrêtant aux deux tiers du jarret. Les pattes laissées ainsi à nu sont noires. Elles sont assez fines.
La bizet est une brebis de gabarit moyen : la femelle pèse entre 50 et 60 kg et le mâle entre 80 et 95 kg. C'est une race rustique, bonne marcheuse, et donc bien adaptée aux zones de moyenne montagne avec des prairies faiblement productives. La toison de cette brebis est bien adaptée pour résister aux intempéries. Elle peut sans problème mobiliser ses réserves en cas de pénurie momentanée.
C'est aujourd'hui une race à petit effectif, menacée de disparition et élevée seulement par une poignée de passionnés, réunis au sein de l'organisme de sélection ROM Sélection.

Brebis bizets

Nos bizets

Notre cheptel se compose d'une centaine de brebis bizet conduites en race pure. Nos brebis sont élevées suivant la charte de l'agriculture biologique. Elles pâturent tout au long de l'année sur les prairies et parcours de exploitation. Les agneaux sont élevés au lait maternel jusqu'à l'age du sevrage.
Le GAEC de la Bergeronnette est adhérent à ROM sélection et participe donc a l'effort de sauvegarde de cette race ainsi qu' a son amélioration génétique. Notre troupeau a été plusieurs fois récompensé au sommet européen de l'élevage, dont plusieurs premiers prix, pour sa qualité génétique.

Notre viande d'agneaux bio est vendu en direct a la ferme, découpée, sous forme de caissettes par demi-agneau.
La laine de nos brebis se caractérise par sa couleur naturelle grise « bizet ». Nous l'utilisons principalement sous forme de feutre pour la confection de différents articles. C'est également avec cette laine que sont fabriqué les chapeaux Bergeronnette.