Les Alpagas

Le berceau d'origine de l'alpaga se situe en Amérique du sud sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes où il peut vivre jusqu'à des altitudes de plus de 4500m. L'alpaga appartient à la famille des camélidés, comme le lama et le chameau, il en est le plus petit membre puisqu’il mesure en moyenne 90 cm au garrot. L'alpaga descend de la vigogne, il a été domestiqué par l'homme dans le but de produire en abondance une fibre fine, douce et chaude. Son corps est entièrement recouvert de laine des pattes au bout du nez, et il a de petites oreilles droites et courtes. Un alpaga peut vivre jusqu’à 20 ans.
Il existe deux types d’alpagas, le Huacaya et le Suri, il s'agit des mêmes animaux, seule l'apparence de la laine les différencie.
L'alpaga Huacaya : C’est l’alpaga « nounours » ; à l'extérieur la toison du Huacaya ressemble à celle d'un mouton. Mais sa toison doit posséder des qualités beaucoup plus prononcées en termes de finesse, de brillance, de densité, et d’ondulation (le krimp). Il est important aussi d’avoir une bonne longueur de pousse annuelle et une uniformité de la toison sur l'ensemble du corps.
L'alpaga suri : C’est l’alpaga « rasta », il possède une toison qui forme des «dreadlocks» ou mèches sur l'ensemble du corps ; on le reconnait tout de suite !

La laine de ces alpagas est d'une finesse, d'une douceur et d'une légèreté qui en font une fibre de grande qualité pour la confection de vêtements. La finesse de la fibre est généralement comprise entre 20 et 30 microns. De plus, les alpagas sont les animaux a laine dont la palette de couleur des toisons est la plus importante. En effet, du blanc au noir en passant par les différentes teintes de gris, de marron et de beige, on reconnait officiellement 22 couleurs.

Alpagas

Nos alpagas

Notre exploitation compte à ce jour une trentaine d'alpagas de type huacaya exclusivement. Nous les élevons pour leur laine que nous récoltons une fois par an au mois de juin, cette tonte est effectuée par un tondeur spécialisé afin de ne pas endommager la fibre au cours de l’opération, de garantir une qualité optimale et de minimiser le stress pour l’animal.
Nos animaux sont sélectionnés pour la qualité de leur toison ainsi que pour leurs couleurs. Une multitude de teintes nous permet de vous proposer une palette de nuances naturelles sur nos pelotes et nos articles tissés ou tricotés.
Les alpagas de la Bergeronnette sont des animaux doux et curieux qui se sont bien intégrés sur la ferme et vivent en harmonie avec les moutons et les chèvres. Ce sont sans conteste les stars de notre exploitation pour le plus grand bonheur de nos visiteurs.